Les mensonges du manipulateur pervers narcissique

Le pervers narcissique est un menteur pathologique. Il ment tout le temps, sur tout ! Sur ce qu’il fait et, surtout, sur ce qu’il est réellement. En tant que professionnel dans l’art de la manipulation, mentir est aussi naturel pour lui que de respirer.

Les mensonges du pervers narcissique

Pourquoi ? Que signifient les mensonges du pervers narcissique ? Peut-il être sincère ? Serez-vous capable de démêler le vrai du faux face à un manipulateur de son envergure ?

Décodage des mensonges du pervers manipulateur dans cet article.

Si un PN dit « Je t’aime »

C’est l’un des premiers et plus gros mensonge du PN qui cherche à vous emprisonner dans ses filets.

Le PN n’aime personne. Même pas lui ! En fait il ne sait pas ce qu’est l’amour car il est incapable de ressentir ce sentiment. Mais, par contre, il sait jouer le rôle d’une personne amoureuse avec beaucoup de conviction. Il fera tout pour vous conquérir, quitte à en faire des tonnes. Il dira tout ce que vous avez besoin d’entendre pour vous faire chavirer. En effet, il a appris comment ça fonctionne: en observant les gens autour de lui, avec les films, dans les livres.

Il joue son rôle d’amoureux transi, comme un acteur de cinéma, et revêt son masque de la séduction pour vous rendre accroc. Car il ne cherche pas simplement à vous séduire. Il veut que vous deveniez dépendant(e) de lui comme un junkie à sa dose.

Je suis quelqu’un de formidable

Le pervers narcissique a besoin d’être au centre de l’attention et admiré. L’image qu’il montre aux autres se doit d’être parfaite. C’est pour cela qu’il met en avant ses prétendues valeurs et qu’il étale ses réussites (qui, bien sûr, la plupart du temps s’avèrent n’être que des mensonges).

Cette image si positive pourra vous éblouir et son apparente assurance vous séduire. Seulement, tout cela n’est que du vent ! Le seul but du PN est de cacher sa misère intérieure et le manque profond d’estime de soi dont il souffre. Avec ses mensonges il veut se valoriser pour paraître supérieur et tenter de soigner sa blessure narcissique.

Ce n’est pas de ma faute

Un manipulateur pervers narcissique n’admettra jamais ses torts. De sorte que ses faiblesses, ses lacunes et ses défauts puissent rester cachés. Au mieux, il n’a pas eu de chance, les événements se sont ligués contre lui. Au pire (son excuse favorite) le PN rejette la faute sur vous.

Il veut vous persuader que tout ce qui ne va pas est de votre responsabilité. Et malheureusement, si son emprise est assez forte, il y parvient. Et d’une pierre deux coups, il se déresponsabilise et vous enfonce un peu plus.

Je vais changer et faire des efforts

Retenez bien ceci : Le PN ne peut pas changer car il est structurellement programmé pour être incapable de se remettre en question. Cela ne fait pas partie de son fonctionnement.

S’il sent que vous êtes en train de lui échapper, il vous fera des promesses et vous demandera pardon mais uniquement dans le but de vous retenir.

Même s’il parait très convaincant, il n’y a aucune sincérité dans ses excuses et ses promesses ne seront bientôt qu’un lointain souvenir.

Je ferai tout pour t’aider, tu peux compter sur moi

Ce serait plutôt, je ferai tout pour te mettre des bâtons dans les roues et te pourrir la vie.

Un ange, le pervers narcissique ?

Par contre, au début de votre relation, il fera de gros efforts et se montrera très serviable et attentif à votre bien-être. Il anticipera même vos désirs !

Mais vous l’aurez compris, tout est calculé: se rendre indispensable pour vous rendre dépendant. Ainsi, vous découvrirez malheureusement (très) vite qu’il n’est pas là pour vous aider et vous rendre la vie belle, mais pour se servir de vous et vous détruire à petit feu.

Aussi, méfiez-vous s’il vous promet qu’il va s’occuper de telle ou telle chose. Il y a fort à parier qu’il ne s’en chargera pas et vous pourriez vous retrouver dans l’embarras à cause de ses promesses non tenues.

Je ne te ferai jamais de mal

Si vous croisez la route d’un pervers manipulateur et que vous lui faites part de vos déboires (passés ou actuels), il s’en frottera les mains ! Vous lui servez les armes à utiliser contre vous sur un plateau:

Super-PN à la rescousse !

En effet, il pourra dans un premier temps se présenter en sauveur en vous aidant temporairement à résoudre vos difficultés. A lui la cape de super-héros !

En plus, cela lui permettra de connaître les points faibles et les failles sur lesquels appuyer pour vous faire mal.

Et bien sûr, il veut obtenir votre totale confiance et s’assurer que vous vous sentiez en sécurité à ses côtés. Car qui dit confiance totale, dit que vous aurez par la suite l’esprit beaucoup moins critique à son encontre et que vous lui pardonnerez plus facilement.

Mais n’espérez aucune réelle compassion de sa part puisqu’un pervers narcissique ne peut éprouver d’empathie pour personne.

Sans moi tu n’es plus rien

Pour bien établir son emprise, le manipulateur n’aura de cesse de vous rappeler que vous avez besoin de lui et que vous ne pourrez pas vous en sortir seul. Ancrer cette croyance limitante profondément en vous lui permet de maintenir son ascendant sur vous et de vous mettre en position de faiblesse.

Le/la PN vous fait croire que vous avez besoin de lui

Evidemment, tout cela est faux, mais comme il a bien mené son entreprise de destruction de votre amour propre, vous finirez forcément par y croire. Si vous êtes en couple avec le manipulateur cela rendra une rupture d’autant plus difficile à envisager.

En conclusion…

Le PN se sert du mensonge pour vous séduire, vous emprisonner, vous utiliser puis vous détruire.

La seule conduite raisonnable face à ce manipulateur hors pair est de vous en éloigner le plus vite et le plus loin possible.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le livre de Stan Carrey, un livre qui aide à se reconstruire après une relation avec un pervers narcissique.

Pervers narcissique: L’identifier, le fuir, se reconstruire

Prenez soin de vous.

N'hésitez pas à partager pour informer un maximum de personnes

3 réflexions au sujet de « Les mensonges du manipulateur pervers narcissique »

  1. Je suis et désespérée. , victime depuis 20 ans ,
    Tentative de suicide ….je ne sais à qui parler . C est affolant
    Il ne me fait jamais de câlins , je suis responsable de tout ‘

    Je suis sa 3 eme epouse , j ai quitté le papa de mes enfants après 31 ans , car il,m imposait sa famille ….

    Quelle erreur . Je vis un cauchemar
    SOS

    1. SOS également. La lutte contre la destruction intérieur est abominable. Contactez-moi si cela peut vous aider. Ce sera réciproque. Cordialement.
      Kelly.

  2. Bonjour,
    J’ai demasqué le pn mais ne sait pas que je le soupçonne d’avoir volé un velo chez ma mere..Elle est aussi narcissique…dois-je faire comprendre au pn que je sais qu il a volé…il vit à l’etranger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *